POUR LES AVOCATS
Plus de visibilité,
plus de clients
DÉVELOPPONS VOTRE CLIENTÈLE
Vous êtes avocat indépendant ou associé d’un cabinet ?
Vous ressentez le besoin de développer votre clientèle ou d’améliorer l’image de votre cabinet pour recruter plus facilement ? Une communication efficace et stratégique est essentielle pour atteindre ces objectifs. La communication joue un rôle crucial à plusieurs niveaux :
- Vous faire connaître, développer votre clientèle
- Fidéliser et conforter des relations solides avec vos clients
- Développer votre réseau de partenaires
- Recruter les meilleurs profils pour votre cabinet d'avocats et améliorer votre image employeur

NOTRE EXPERTISE
Un respect scrupuleux des règles déontologiques
Dans le secteur juridique, la communication est soumise à des règles déontologiques strictes et précises. Les avocats doivent veiller à ce que leur communication, notamment en ligne, respecte ces normes professionnelles.
Notre expertise unique chez Legal Market nous permet de naviguer habilement à travers ces règles, vous garantissant une présence en ligne efficace et conforme.

Communiquer oui, mais toujours dans les règles
Un avocat a-t-il le droit d’utiliser la publicité ?
Oui. Selon l’article 15 du Décret n° 2022-530 du 30 juin 2022 portant code de déontologie des avocats, la publicité est permise à travers des moyens de communication électroniques ou numériques, sous réserve de respecter les règles déontologiques en vigueur.
Un site internet est-il un support de publicité admis ?
Oui. Un site internet est considéré comme un support de publicité admis, à condition de respecter les principes essentiels de la profession. Il doit exclure tout élément comparatif ou dénigrant.
Dans quel cadre un avocat peut-il utiliser les mots « spécialiste », « spécialité », « spécialisation » ou « spécialisé » ?
Seul l’avocat titulaire d’un ou de plusieurs certificats de spécialisation, ainsi que de sa ou ses qualifications spécifiques, régulièrement obtenus et non invalidés peut utiliser pour sa communication, quel qu’en soit le support, les mots « spécialiste », « spécialisé », « spécialité » ou « spécialisation » et le signe distinctif instauré par le Conseil national des barreaux pour symboliser la qualité d’avocat spécialiste.
Un avocat a-t-il le droit de prospecter ?
Attention, si la prospection de masse n’est pas permise, un avocat peut envoyer des sollicitations personnalisées à des prospects ou éventuels partenaires afin d’obtenir un rendez-vous, dans le but de se faire connaître et obtenir un dossier.
Retrouvez toutes les règles en téléchargeant le vade-mecum du Conseil national des barreaux.