POUR LES NOTAIRES

Plus de visibilité,
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DÉVELOPPONS VOTRE CLIENTÈLE

Vous êtes notaire indépendant ou associé d’un cabinet ?

Depuis trois ans, la crise immobilière a fragilisé les études notariales. Dans ce contexte incertain, il est essentiel d’adopter de nouvelles stratégies pour renforcer votre activité et développer une nouvelle clientèle. Pour atteindre ces objectifs, la communication joue un rôle crucial à plusieurs niveaux :

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NOTRE EXPERTISE

Un respect scrupuleux des règles déontologiques

Dans le secteur juridique, la communication est soumise à des règles déontologiques strictes et précises. Les notaires doivent veiller à ce que leur communication, notamment en ligne, respecte ces normes professionnelles.

Notre expertise unique chez Legal Market nous permet de naviguer habilement à travers ces règles, vous garantissant une présence en ligne efficace et conforme.

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Communiquer oui, mais toujours dans les règles

Un notaire a-t-il le droit d’utiliser la publicité ?

Non. Selon le guide de la communication du Conseil Supérieur du Notariat, la publicité est interdite. Attention, il ne faut pas confondre publicité et communication. La publicité consiste à sponsoriser des contenus sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. La communication comprend le fait de posséder un site internet, être présent sur les réseaux sociaux, posséder une fiche Google Business Profile, anciennement nommée Google My Business. Cette pratique est autorisée, à condition de respecter les règles déontologiques de la profession.

Oui. Un site internet est considéré comme un support de publicité admis, à condition de respecter les principes essentiels de la profession. Il doit exclure tout élément comparatif ou dénigrant. Vous ne pouvez pas citer le nom d’un client. Et vous devez posséder un numéro d’agrément fourni par votre chambre régionale.

Oui. Un notaire peut être présent sur les réseaux sociaux, à condition de respecter les règles déontologiques de la profession. Il doit veiller à ne pas publier de contenu publicitaire, ni de contenu dénigrant ou comparatif. Il doit également respecter le secret professionnel et la confidentialité des informations. Il ne peut pas divulguer des informations confidentielles sur ses clients. Les contenus informatifs et pédagogiques sont les bienvenus.

Non. Un notaire ne peut pas démarcher. En revanche, il peut envoyer des sollicitations personnalisées à d’éventuels prospects ou clients, à condition de respecter les règles déontologiques de la profession. Il doit veiller à ne pas envoyer de messages publicitaires.

Retrouvez toutes les règles en téléchargeant le guide de la communication du Conseil Supérieur du Notariat (version 2019).

Construisons votre clientèle de demain,
pendant que vous vous consacrez pleinement à votre métier : le droit.